top of page

On fait quoi quand l’inspiration n’est plus là ?

Je crois que le plus important, c’est d’accepter que parfois ça ne marche pas. C’est de mettre de côté le temps d’une journée pour s’aérer, respirer. Et revenir plus tard, le soir, le lendemain, le mois prochain, déposer tout ce qui aura eu le temps de travailler inconsciemment.


Mais ce qui m’aide pendant cette pause, c’est d’écrire autre chose : un poème, une nouvelle histoire, une anecdote. Quelque chose que je ne partagerai pas forcément, mais qui permet de continuer à créer.

Parce que nos textes sont parfois trop difficiles à affronter et que le bon moment n’est pas encore arrivé. Forcer, pour moi, n’est pas une solution. En tout cas, j’ai toujours pu compter sur cette sensation qui me dit : "Allez, vas-y, c’est maintenant !". Le reste du temps, je m’amuse, écris des articles de blog, du contenu pour mes client.e.s, une proposition d’écriture sans pression.


Jusqu’à retrouver l’inspiration, l’envie d’écrire, de me plonger au plus profond de mes pensées. Alors je laisse venir. Pour écrire mon premier livre ou le second, je n’ai jamais fait de plan. C’est trop intime, délicat, sensible pour être anticipé, préparé.


Par contre ce que je fais régulièrement et qui m'aide beaucoup à avancer c'est de prendre quelques jours seule pour pouvoir avoir tout l'espace pour écrire. Voir article : S'isoler pour mieux créer


Ou encore, je ne planifie rien de mon week-end et passe toute ma journée du samedi ou dimanche dans un café. Le seul objectif écrire. Peu importe quoi, mais écrire.


Et vous, que faites-vous quand l’inspiration n’est plus là ?


image avec des oiseaux

 
 
 

Comments


bottom of page